BIO





Ne le 17 mars de 1986, dans le petit village de Camaguey à Cuba, d’un père scientifique cubain, et d’une mère couturière russe, Marya Yaborskaya, grandit jusqu’à ses 10 ans au sein d’une famille humble. Son enfance est jalonnée des difficultés quotidiennes basiques de Cuba à cette époque. C’est avec son grand père, Orlando, que Marya nourrit son imagination, afin de construire ses valeurs a travers l’art. Cela la définira pour le reste de son parcours.
     En 1994, suite à la séparation de ses parents, Marya part en Russie avec sa mère . 
A Moscou, elle découvre l’adolescence en poursuivant des études en arts plastiques dans une école
publique.  Loin de son pays natal,  elle découvre la culture russe, à travers l’art.  A  17 ans, elle quitte la Russie pour retourner à Cuba, retrouver sa famille, et continuer ses études d’arts dans une école supérieure en d’art plastiques.
     Elle passera 4 ans dans l’académie d’art de Vicentina de la Torre de Camaguey, et 1 ans à l’ISA à la Havane. Au travers de performances et video art, elle exprimera la confrontation entre les cultures russe et cubaine qui la compose et sa nostalgie de la Russie et de sa famille.
     4 mars 2006 : dans une petite salle de cinéma du village, elle découvre le court métrage L’amour de Jean Luc Godard. Ce film change immédiatement toute sa perception du cinéma.
      En 2007, elle décide de quitter Cuba pour l’Europe, à la recherche de nouvelles formes de expression.
Marya s’intéresse de plus en plus au cinéma expérimental. En  2010, elle s’installe à Paris, et en 2011, elle intégre L’ESRA. (Ecole Supérieur de réalisation audiovisuelle) pour apprendre le métier de réalisateur.
Passionnée par la réalisation et l’écriture des films, Marya réalise alors ses premiers court métrages : Ordalie et Karucel, qui permettent à Marya de participer à de nombreux festivals :
Berlinale/ Mexique ,Short Corner Cannes, Golden Egg /Island, Festival de Cine Pobre Cuba. Durant la même année, son œuvre, Rose, est sélectionnée par le Musée du KUMU,  pour participer à la Triennal de Talinn.  En 2012 Marya, est  sélectionnée dans le Talent Lab Berlinale au Mexique, où elle suivra des masterclass avec : Carlos Carrera,  Peter Belsito, Angela Molina, Jan Troell et Mika Kaurrismaki. 
    Âpres de sa rencontre avec Jean Luc Godard a Rolle en 2014, la jeune artiste défini les lignes directrices de son feature film et début le développement du même.
     Parallèlement à l’écriture de son film, Marya réalise des peintures, et des vidéos, expose dans des galeries en Europe et aux USA.  En 2015, elle est sélectionnée dans le Talent Lab du RIFF en Islande.  Elle part donc à Reykjavik où elle suit une masterclass de réalisation tenue par le réalisateur David Cronenberg.
    Actuellement, Marya, travaille sur son première long métrage, a la recherche de un espace mobile et intangible au même titre que la mémoire.