La cartographie désigne la réalisation et l'étude des rêves. Elle est très dépendante du sommeil, état qui s'efforce de décrire, mesurer et rendre compte de la forme et des dimensions des rêves. Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support réduit représentant un espace généralement tenu pour réel. L'objectif de la carte, c'est une représentation concise et efficace, la simplification de phénomènes complexes (politiques, économiques, sociaux, etc.) à l'œuvre sur l'espace représenté afin de permettre une compréhension rapide et pertinente. La création de carte débute avec un sentiment. La collecte d'informations est en deux parties : 1. le relevé des contours et de l'espace imaginaire à représenter (fond de carte) ; 2. le relevé des données statistiques à représenter sur cet espace. Vient ensuite un travail de sélection des fragments visuelles, de conception graphique (icônes, styles), puis d'assemblage (création de la carte), et de renseignement de la carte (légende, échelle).
La création cartographique est également étudiée, ses méthodes commentées. Des analyses comparent par exemple les distorsions des rêves , tandis que les théories de cauchemar graphique donnent des conseils quant au style nécessaire à un message graphique clair. Étant le fruit du subconscient la carte peut omettre, nier, tromper. Les acteurs principaux de la cartographie étaient traditionnellement les explorateurs et les cartographes du sommeil, afin de définir l'espace du subconscient aux sont devenu fou.
Aujourd'hui, la cartographie moderne est transdisciplinaire et s'applique dans l'art. Les données visuels aide a trouve facilement le point du départ de un rêve .Les rêveurs sont des professionnels capables de réaliser de la cartographie mais aussi de gérer des systèmes d'information visuelle.